Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site Web est : https://assurandfinances.fr.

Utilisation des données personnelles collectées

A qui sont transmises vos données personnelles ?

Vos données personnelles sont traitées par votre Assureur ou par le Groupe Covéa, auquel il appartient, responsables de traitement.
 

Vous trouverez les coordonnées de votre Assureur sur les documents contractuels et précontractuels qui vous ont été remis ou mis à votre disposition. Le Groupe Covéa est représenté par Covéa, Société de Groupe d’Assurance Mutuelle régie par le Code des assurances, RCS Paris 450 527 916, dont le siège social se situe 86-90 rue St Lazare 75009 Paris. Pour obtenir des informations sur le Groupe Covéa, vous pouvez consulter le site https://www.covea.eu.
 

Vos données personnelles peuvent être transmises aux personnels des responsables de traitement, à ses partenaires et sous-traitants contractuellement liés, réassureurs, organismes professionnels,
organismes d’assurance ou organismes sociaux des personnes impliquées, intermédiaires d’assurance, experts, ainsi qu’aux personnes intéressées au contrat.
 

Ces destinataires peuvent être situés en dehors de l’Union européenne sur la base d’une décision d’adéquation ou de conditions contractuelles négociées. Ces dispositifs sont disponibles auprès de votre Délégué à la Protection des Données.

 

Pourquoi avons-nous besoin de traiter vos données personnelles ?

1. Vos données personnelles sont traitées par votre Assureur et par le groupe Covéa afin de :

  • conclure, gérer et exécuter les garanties de votre contrat d’assurance ;
  • réaliser des opérations de prospection commerciale ;
  • réaliser des sondages et enquêtes de satisfaction ;
  • permettre l’exercice des recours et la gestion des réclamations ;
  • conduire des actions de recherche et de développement ;
  • mener des actions de prévention ;
  • élaborer des statistiques et études actuarielles ;
  • lutter contre la fraude à l’assurance ;
  • mener des actions de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme ;
  • exécuter ses obligations légales, réglementaires et administratives en vigueur ;
  • effectuer des écoutes et enregistrements téléphoniques de manière non systématique, aux fins d’amélioration de la qualité de service, de formation et d’évaluation des collaborateurs.


2. Ces traitements ont pour bases légales : l’intérêt légitime des responsables de traitement pour les finalités de prospection commerciale, de réalisation de sondage et enquête de satisfaction, de lutte contre la fraude à l’assurance, de recherche développement, d’actions de prévention ainsi que d’écoutes et d’enregistrements téléphoniques ; et votre contrat pour les autres finalités citées, hors données de santé. Lorsque la base légale est le contrat, le refus de fournir vos données entraîne l’impossibilité de conclure celui-ci. Les responsables de traitement ont pour intérêt légitime : leur développement commercial, le développement de nouvelles offres et de nouveaux services, et la maîtrise de leur sinistralité, ainsi que le développement de leur qualité de service et la montée en compétence de leurs collaborateurs.


3. Dans le cadre de la lutte contre la fraude à l’assurance, votre Assureur peut, en cas de détection d’une anomalie, d’une incohérence ou d’un signalement, vous inscrire sur une liste de personnes présentant un risque de fraude, afin de maîtriser nos coûts et protéger notre solvabilité. Avant toute inscription, une information individuelle préalable vous sera notifiée.


4. Vos données peuvent être enrichies d’informations relatives à votre navigation sur internet. Ces informations seront utilisées pour tout ou partie des finalités précitées, sous réserve que vous l’ayez accepté au moment du dépôt de nos cookies. Pour connaître plus spécifiquement notre politique en matière de cookies, cliquer ici.

 

Quelle protection particulière pour vos données de santé ?

Votre Assureur et le Groupe Covéa  traitent des données personnelles relatives à votre santé aux fins de conclusion et gestion de votre contrat et/ou l’instruction et la gestion de votre sinistre. Ces données sont également utilisées à des fins de lutte contre la fraude à l’assurance.

Vos données de santé sont nécessaires à l’assureur pour évaluer les risques. En aucun cas vos données de santé ne seront utilisées à des fins de prospection commerciale.

 

Compte tenu de leur particulière sensibilité,  le traitement de ces données de santé est  soumis à l’obtention de votre consentement.  Pour garantir la confidentialité de vos données de santé et le respect du secret médical , elles sont destinées exclusivement au service médical de l’assureur ainsi qu’au seul personnel spécifiquement formé à leur traitement par le  service médical.

 

Vous avez la possibilité de ne pas donner votre consentement ou de le retirer à tout moment. En cas de refus ou de retrait de votre consentement, l’assureur ne pourra pas évaluer le risque. Par conséquent la conclusion de votre contrat ou l’instruction et la gestion de votre sinistre seront impossibles. Vous pouvez exercer votre droit de retrait auprès du Délégué à la Protection des Données à l’adresse suivante :

 

Dans le cadre de votre complémentaire de santé, la base légale du traitement de vos données de santé est la protection sociale. Conformément à la législation en vigueur, votre assureur n’exerce pas  de sélection de risques à partir de vos données de santé.

 

Pendant combien de temps vos données personnelles sont-elles conservées ?

De façon générale, vos données personnelles sont conservées uniquement pendant le temps nécessaire aux opérations pour lesquelles elles ont été collectées et dans le respect de la réglementation en vigueur.
Plus précisément, les données personnelles traitées dans le cadre de la conclusion et la gestion de votre contrat sont conservées conformément aux délais légaux de prescription, fixés selon la nature du contrat.
En l’absence de conclusion d’un contrat, vos données de santé sont conservées pendant 5 ans. Dans le cadre de la prospection commerciale, les données personnelles sont conservées 3 ans à compter de leur collecte ou du dernier contact avec la personne concernée resté sans effet. En cas d’inscription sur une liste de lutte contre la fraude, vos données personnelles sont conservées 5 ans.

 

Quels sont les droits dont vous disposez ?

Vous disposez :

  • d’un droit d’accès, qui vous permet d’obtenir : la confirmation que des données vous concernant sont (ou ne sont pas) traitées ; la communication d’une copie de l’ensemble des données personnelles détenues par le responsable de traitement vous concernant ; Ce droit concerne l’ensemble des données qui font l’objet (ou non) d’un traitement de notre part.
  • d’un droit de demander la portabilité de certaines données. Plus restreint que le droit d’accès, il s’applique aux données personnelles que vous avez fournies (de manière active, ou qui ont été observées dans le cadre de votre utilisation d’un service ou dispositif) dans le cadre de la conclusion et la gestion de votre contrat.
  • d’un droit d’opposition, qui vous permet de ne plus faire l’objet de prospection commerciale de la part de votre Assureur ou de ses partenaires, ou, pour des raisons tenant à votre situation particulière, de faire cesser le traitement de vos données à des fins de recherche et développement, de lutte contre la fraude et de prévention.
  • d’un droit de rectification : il vous permet de faire rectifier une information vous concernant lorsque celle-ci est obsolète ou erronée. Il vous permet également de faire compléter des informations incomplètes vous concernant.
  • d’un droit d’effacement : il vous permet d’obtenir l’effacement de vos données personnelles sous réserve des durées légales de conservation. Il peut notamment trouver à s’appliquer dans le cas où vos données ne seraient plus nécessaires au traitement.
  • d’un droit de limitation, qui vous permet de limiter le traitement de vos données (ne faisant alors plus l’objet d’un traitement actif) :
    • en cas d’usage illicite de vos données ;
    • si vous contestez l’exactitude de vos celles-ci ;
    • s’il vous est nécessaire de disposer des données pour constater, exercer ou défendre vos droits.
  • d’un droit d’obtenir une intervention humaine : votre Assureur peut avoir recours à une prise de décision automatisée en vue de la souscription ou de la gestion de votre contrat pour l’évaluation du risque. Dans ce cas, vous pouvez, demander quels ont été les critères déterminants de la décision auprès de votre Délégué à la protection des données.


Vous pouvez exercer vos droits :

  • par email à l’adresse protectiondesdonnees@groupe-mma.fr.
  • par courrier à l’adresse postale « MMA – Protection des données personnelles – 14, Boulevard Marie et Alexandre Oyon 72030 Le Mans Cedex 9 ».


A l’appui de votre demande d’exercice des droits, il vous sera demandé de justifier de votre identité. Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur le registre d’opposition au démarchage téléphonique sur www.bloctel.gouv.fr. Dans ce cas, vous ne serez pas démarché par téléphone sauf si vous nous avez communiqué votre numéro de téléphone afin d’être recontacté ou sauf si vous êtes titulaire auprès de nous d’un contrat en vigueur.


Vous pouvez définir des directives générales auprès d’un tiers de confiance ou particulières auprès du responsable de traitement concernant la conservation, l’effacement et la communication de vos données personnelles après votre décès. Ces directives sont modifiables ou révocables à tout moment.


En cas de désaccord sur la collecte ou l’usage de vos données personnelles, vous avez la possibilité de saisir la Commission Nationale de l’Informatique et Libertés (CNIL).

 

Le traitement de vos données par l’ALFA

Vos données font l’objet d’une mutualisation avec les données d’autres assureurs dans le cadre d’un dispositif professionnel ayant pour finalité la lutte contre la fraude et dont le responsable du
traitement est l’ALFA (l’Agence pour la Lutte contre la Fraude à l’Assurance). Les données mutualisées sont les données relatives aux contrats d’assurance automobile et aux sinistres déclarés
aux assureurs.

 

Dans ce cadre, vos données sont destinées au personnel habilité de l’Agence pour la Lutte contre la Fraude à l’Assurance, ainsi qu’aux organismes directement concernés par une fraude (organismes d’assurance, autorités judiciaires, officiers ministériels, auxiliaires de justice, organismes tiers autorisés par une disposition légale ou règlementaire).

 

Pour l’exercice de vos droits dans le cadre de ce traitement, vous pouvez contacter l’ALFA, 1 rue Jules Lefebvre, 75431 Paris Cedex 09.

 

Comment contacter le Délégué à la Protection des Données ?

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le Délégué à la Protection des Données en écrivant à l’adresse suivante électronique : deleguealaprotectiondesdonnees@covea.fr, ou par courrier : Délégué à la Protection des Données – 86-90 rue St Lazare 75009 Paris.

 

Le traitement de vos données personnelles dans le cadre de Services et Avantages MMA

En cliquant ici, retrouvez toutes les informations sur les traitements et échanges de vos données personnelles sur Services et Avantages MMA.

 

Commentaires

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Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Médias

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Utilisation et transmission de vos données personnelles

Durées de stockage de vos données

Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération.

Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’enregistrent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur·ice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez un compte ou si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Transmission de vos données personnelles

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables.

Assur’and Finances a mis en place le présent règlement pour expliquer la manière dont nous pouvons collecter, conserver, traiter, partager et transférer vos données personnelles lorsque vous visitez notre site ou utilisez nos Services. C’est ce règlement qui sera appliqué par Assur’and Finances en qualité de responsable de traitement, lorsque vous utilisez nos services. Le présent règlement vise à vous aider à obtenir des informations sur nos pratiques en matière de respect de la vie privée et à comprendre vos options de confidentialité lorsque vous utilisez nos sites et services. Nous avons défini certains termes que nous utilisons tout au long du présent Règlement. Vous pouvez trouver la signification d’un terme dans la section définitions. Veuillez nous contacter si vous avez des questions sur nos pratiques en matière de respect de la vie privée qui ne sont pas traitées dans le présent règlement.

Ce que nous collectons et stockons

Pendant votre visite du site, nous suivons :

  • Localisation, adresse IP et type de navigateur : nous les utilisons analyser l’audience pour les prochaines commandes.
  • Nous stockons aussi les commentaires ou avis, si vous choisissez d’en envoyer.

Ce que nous partageons avec d’autres

Nous partageons des données avec des tiers qui nous aident à gérer le site internet :

Askimet :

Nous récoltons des informations sur les visiteurs qui commentent sur les sites utilisant Akismet, notre service contre les indésirables. Ces informations récoltées dépendent des réglages Akismet effectués par l’utilisateur sur le site, et incluent généralement l’adresse IP des commentateurs, l’agent utilisateur, le référent et l’URL du site (ainsi que d’autres informations fournies directement par le commentateur comme leur nom, nom d’utilisateur, adresse e-mail et leur commentaire).

Locotranslate

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Données à caractère personnel

Toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable. Est réputée être une personne physique identifiable une personne physique qui peut être identifiée, directement ou indirectement.

Traitement

Toute opération ou tout ensemble d’opérations effectuées ou non à l’aide de procédés automatisés et appliquées à des données ou des ensembles de données à caractère personnel (collecte, enregistrement, transmission, stockage, conservation, extraction, consultation, utilisation, interconnexion, etc.)

Responsable du traitement

La personne physique ou morale, l’autorité publique, le service ou un autre organisme qui, seul ou conjointement avec d’autres, détermine les finalités et les moyens du traitement.

Sous-traitant

La personne physique ou morale, l’autorité publique, le service ou un autre organisme qui traite des données à caractère personnel pour le compte du responsable du traitement.

Quelles données personnelles collectons-nous ?

Lorsque vous nous contactez ou vous inscrivez pour utiliser nos services, nous collectons des données personnelles afin de vous proposer et fournir les services que vous demandez.  Selon les services que vous choisissez, nous pouvons vous demander de nous fournir vos nom, adresse postale, numéro de téléphone, adresse e-mail et informations d’identification pour créer un compte. Nous pouvons vous demander de nous fournir des données personnelles supplémentaires lorsque vous utilisez nos services. Nous nous engageons cependant à ne collecter que des données strictement utiles.

Comment collectons-nous les données personnelles ?

Les seuls et uniques moyens mis en œuvre pour récolter les données personnelles sont les suivants :

  • Par les formulaires de demande ou d’inscription présents sur le site Assur’and Finances
  • Par e-mail
  • Par téléphone
  • En vis à vis

Comment traitons-nous les données personnelles ?

Les Données personnelles récoltées par Assur’and Finances ont des finalités de :

  • Informer sur les Services proposés par Assur’and Finances
  • Informer sur les évolutions des Services proposés par Assur’and Finances

Pourquoi conservons-nous des données personnelles ?

Nous conservons des données personnelles dans un format identifiable pendant une période aussi courte que nécessaire pour remplir nos obligations légales ou réglementaires et pour nos besoins commerciaux. Les données traitées à des fins de gestion de la relation entre le client et Assur’and Finances sont conservées par l’entreprise pendant 10 années. Ce délai s’explique par l’Article L. 123-22 alinéa 2 du Code de commerce qui impose la conservation pendant 10 ans des factures clients et fournisseurs. Au terme de ce délai, elles sont supprimées sur tous supports et sauvegardes.

Comment utilisons-nous les cookies et technologies de suivi ?

Lorsque vous visitez notre site, nous pouvons utiliser des cookies et autres technologies de suivi (collectivement désignés comme les “Cookies”) pour vous identifier en tant qu’utilisateur,  mesurer l’efficacité des promotions ou effectuer des analyses statistiques. Certains aspects et options de notre site et nos services sont uniquement disponibles via l’utilisation de Cookies. Par conséquent, si vous choisissez de désactiver ou de refuser les Cookies, votre utilisation du site et services peut être restreinte ou ne pas être possible. La fonctionnalité DNT (“Do Not Track”, Ne pas me pister) est disponible dans certains navigateurs. Elle vous permet d’exprimer vos préférences en matière de suivi sur Internet par les annonceurs et autres tiers. Vous avez aussi la possibilité de refuser l’utilisation des Cookies de suivi statistiques grâce au bandeau toujours visible en bas de page tant que vous n’avez pas donné votre consentement. Les cookies que nous utilisons ont des délais d’expiration définis ; si vous ne visitez pas nos sites ou n’utilisez pas nos services dans lesdits délais, les cookies sont automatiquement désactivés et les données conservées sont supprimées.

Partageons-nous des données personnelles ?

Nous pourrons partager vos données personnelles ou d’autres informations vous concernant avec des prestataires tiers qui fournissent des services et fonctionnalités selon nos instructions et en notre nom.

  • OVH : Toutes les données personnelles sont stockées sur des serveurs dédiés hébergés en France. OVH s’engage, en qualité de sous-traitant, à traiter les données à caractère personnel aux seules fins de la bonne exécution des services : OVH ne traitera jamais vos informations à d’autres fins (marketing, etc.).
  • La société Insaniam prestataire pour la mise en place du site internet https://assurandfinances.fr/ pour Assur’and Finances
    Insaniam s’engage, en qualité de sous-traitant, à traiter les données à caractère personnel aux seules fins de la bonne exécution des services : Insaniam ne traitera jamais vos informations à d’autres fins (marketing, etc.).
  • Nous pouvons faire appel à d’autres prestataires ponctuellement dans le cadre de services tels que livraison express ou la garantie sur site. Nous informons alors le client avant la transmission des données personnelles nécessaires.

En dehors de ces sous-traitants, les données personnelles ne sont jamais transmises ou revendues à un tiers.

Quels sont vos droits ?

Sous réserve des restrictions énoncées dans la législation en matière de protection de données en vigueur dans l’EEE, vous avez certains droits en ce qui concerne vos données personnelles. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de rectification, de restriction, d’opposition, de suppression et de portabilité des données. Veuillez nous contacter si vous souhaitez exercer ces droits. Si vous souhaitez effectuer une demande d’accès à toutes les données personnelles que Assur’and Finances détient vous concernant, veuillez noter qu’une pièce d’identité avec photo vous sera demandée pour prouver votre identité. Si vous avez un compte relatif à l’un de nos Services, vous pouvez généralement consulter et modifier vos données personnelles sur le compte en vous connectant et en mettant à jour les informations directement.

Comment protégeons-nous vos données personnelles ?

Nous mettons en place des standards de sécurité élevés afin de fournir une protection raisonnable à vos données personnelles contre les pertes, les abus, les accès non autorisés, les divulgations et les modifications. Les mesures de sécurité comprennent des pare-feux, des antivirus, le cryptage des données, les contrôles des autorisations d’accès aux informations. Même si nous nous engageons à sécuriser nos systèmes et services, vous devez sécuriser et préserver la confidentialité de votre/vos mot(s) de passe et des informations d’inscription de votre compte et vérifier que les données personnelles que nous conservons vous concernant sont exactes et à jour.

Nos engagements

Assur’and Finances s’engage notamment à mettre en œuvre les actions suivantes : Traiter les données personnelles aux seules fins de la bonne exécution des services : Assur’and Finances ne traitera jamais ces données à d’autres fins (marketing, etc.). Ne pas transférer les données personnelles à des tiers. Informer de tout recours à des sous-traitants qui pourraient traiter les données personnelles. Mettre en œuvre des standards de sécurité élevés afin de fournir un haut niveau de sécurisation à nos services.  Notifier dans les meilleurs délais en cas de violation de données.

Informations de contact

Informations supplémentaires

Comment nous protégeons vos données

Procédures mises en œuvre en cas de fuite de données

Les services tiers qui nous transmettent des données

Opérations de marketing automatisé et/ou de profilage réalisées à l’aide des données personnelles

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